J’étais Aide Soignante en EHPAD depuis 35 années. Je suis uspendue depuis le 15 septembre 2021.
Petit rappel : Au début comme tous le savent, nous avons travaillé sans aucun matériel et lorsque nous avions des masques, il fallait le conserver la journée entière. Chaque soir, on nous applaudissait au fenêtres !!!
Concernant l’EHPAD où j’exerçais, nous n’avons eu aucun cas durant la première vague, tout le monde respectait les gestes barrières . Puis est venue la période de la vaccination contre la grippe. Trois jours après la vaccination, nous comptabilisions 30 personnes infectées par le Covid-19. Lorsque j’ai émis des doutes auprès du médecin et de l’équipe, aucune interrogation, c’était normal ! Aucun questionnement…
Ensuite est venue l’injection Covid, certain résidents nous ont expliqué qu’on ne leur avait même pas expliqué ce qu’était cette injection. On a même vacciné certaines personnes dans les couloirs (Une honte!) Pour ceux qui pouvaient encore lire, j’ai imprimé les indication du Vidal (pour les informer) et répondu aux questions qu’ils se posaient. J’ai fait remonter l’information à ma Direction en expliquant que certaines personnes n’avaient aucune information et qu’elles m’avaient posé des questions et qu’il serait bien que ces réponses viennent du médecin. Pour autant ça n’a rien changé, on m’a répondu que nous étions dans l’urgence et qu’il fallait vacciner tous le monde. Lorsque j’ai posé la question du consentement libre et éclairé, pas plus de réponse. On a injecté vaccin de la grippe et covid (Pfeizer) espacés de quelques jours pour certains. A partir de là, les décès ont commencé. Les résidents étaient déprimés parce qu’ils ne voyaient plus leur famille et je vous épargne les corps que nous devions mettre dans des bâches au début sans toilette (heureusement un tribunal a stoppé cela ensuite)
J’aime profondément mon métier mai il me sera difficile de retourner travailler. J’espère que les gens auront ouvert les yeux entre temps ! Que s ce soit le personnel, la Direction inclue et les familles…
Par contre, une chose est sûre.. je ne céderai pas à ce chantage. Surtout que je n’ai toujours pas eu le Covid et que, comme chaque année, j’ai boosté mon système immunitaire (le médecin de l’EHPAD m’a répondu: ce n’est pas votre système immunitaire naturel qui vous sauvera !!!) Pauvre médecine!