Intrusion dans mes données de santé dénoncée par AMELI

En partance pour une mission dans la forêt tropicale, je passe chez mon médecin pour me faire une trousse à pharmacie de brousse, avec bien sûr des antipaludéens et de quoi me débarrasser de la gale puisque je l’avais déjà attrapée là bas.
Donc, une prescription préventive banale de stromectol (par ailleurs aussi efficace en préventif de l’oncocercose, et distribuée gratos aux arrivants sur site par un autres de mes clients..).
Dans les minutes qui ont suivi mon départ de chez le médecin, et je crois même avant d’être allé chez la pharmacienne, je reçois un message par mail, depuis mon compte ameli le 24/03/2022 à 12h15 :
« …
Madame, Monsieur,
Nous avons établi que des personnes non autorisées ont réussi à se connecter à des comptes « Assurance Maladie » de professionnels de santé et ont accédé, par ce biais, à certaines de vos données personnelles administratives.
Les données concernées sont des données d’identité (nom, prénom, date de naissance, sexe), numéro de sécurité sociale, ainsi que des données relatives à vos droits (déclaration d’un médecin traitant, attribution de la complémentaire santé solidaire ou de l’aide médicale d’Etat, éventuelle prise en charge à 100%).

L’Assurance Maladie a engagé des poursuites pénales suite à ces agissements.

Par ailleurs, nous mettons actuellement en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour empêcher que ces faits ne se reproduisent et vous prions de bien vouloir nous excuser pour cet incident.

Pour nous signaler un incident, vous pouvez nous contacter depuis l’espace d’échange de votre compte ameli.
Cordialement,
Votre correspondant de l’Assurance Maladie
… »
Alors je me suis dit quel est l’idiot de hacker qui peut bien en avoir quelque chose à faire de savoir le contenu de ma trousse à pharmacie ?
Je viens de voir la vidéo de ***, je comprends mieux…Pour autant, il se constituerait donc aussi forcément des fichiers de patients suspects de vouloir être traités…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.